L'ARTISTE

©Joana Vasconcelos

Née en 1971 à Paris, Joana Vasconcelos vit et travaille à Lisbonne. 

Après sa participation en 2005 à la 51e Biennale de Venise, son œuvre a été découverte au niveau international. Parmi les événements ayant récemment marqués sa carrière figurent Trafaria Praia, projet pour le Pavillon du Portugal à la 55e Biennale de Venise en 2013, une exposition individuelle au Château de Versailles en 2012, sa participation à l’exposition collective The World Belongs to You au Palazzo Grassi/Fondation François Pinault à Venise en 2011 et sa première rétrospective qui a eu lieu au Museu Coleção Berardo, à Lisbonne en 2010. 

La démarche artistique de Joana Vasconcelos est un savant dosage entre les objets traditionnels de son pays (le Portugal) et ceux mis à disposition par la société dans laquelle elle évolue. Qu'ils renvoient à un héritage culturel ou qu'ils soient issus de la grande consommation ces objets deviennent les matériaux de base des installations et des sculptures souvent monumentales qui prennent place dans différents espaces d'exposition mais aussi dans des lieux publics.

Marquées par la culture, les coutumes et les traditions lusitaniennes, les œuvres de l'artiste ne sont pas pour autant de simples témoignages d'un héritage passé. Il s'agit davantage d'un questionnement plus complexe sur notre société contemporaine au travers de techniques artisanales (crochet, patchwork), d'objets traditionnels (cœur de Viana), ou encore ceux du quotidien (casseroles, moules et couverts en plastique).

C'est par ces différentes entrées que Joana Vasconcelos aborde des sujets comme la place de la femme, l'identité culturelle ou encore la société de consommation.

Une approche teintée de féminité à la fois décalée et colorée.